Installation du Filtre à eaux grises Biolan Light
Placez le Filtre Biolan Light sur une surface solide et plane qui ne risque pas de geler, comme un lit de gravier ou de pierre concassée ou une dalle en béton coulé. Le Bac Biolan Light doit être en position horizontale, tant dans le sens de la longueur que dans le sens de la largeur, afin de permettre aux eaux grises de s'écouler en douceur sur toute la surface de contact du matériau filtrant.
Installation à l'extérieur
Le Filtre à eaux grises BIOLAN doit être installé en surface ou enterré légèrement dans le sol. Placez le Filtre dans un endroit où l'eau ne s'accumulera pas, même en cas d'inondation. Le dispositif de traitement peut être installé à l'extérieur sans être couvert. Le boîtier n'est pas isolé. Pour une utilisation en hiver, le dispositif doit être placé dans un espace où la température reste supérieure à zéro.
Installation dans un local
Si le filtre Biolan Light doit être installé à l'intérieur ou à proximité immédiate d'un bâtiment d'habitation (par exemple, sous la terrasse), il faut tenir compte, lors de la planification, du fait que cet espace doit être doté d'une entrée séparée pour l'entretien. Cet espace doit également disposer d'un puit de vidange ou d'un sol en terre d'une superficie suffisante pour permettre de traiter de manière satisfaisante les éventuels dysfonctionnements.
Ventilation du Filtre à Eaux grises Biolan Light - Circulation d'air
Le fonctionnement du filtre repose sur l'activité des micro-organismes. Ceux-ci ont besoin d'oxygène pour survivre donc il faut veiller au renouvellement de l'air dans le filtre.
Deux raccords Té sont fournis avec le module afin que la circulation d'air puisse être assurée. La condition pour une circulation d'air efficace par gravité est la différence de niveau entre l'air fourni et l’air évacué (du bas vers le haut), ainsi que des éventuelles différences de température (du froid vers le chaud).
L'air de renouvellement du purificateur est pris à partir de l'extrémité du tuyau de d’évacuation ou d’une canalisation d'air s'élevant au-dessus du niveau initial du tuyau de d’évacuation. L'air de sortie du purificateur situé dans les locaux extérieurs est rejeté comme ventilation vers le toit du bâtiment ou dans la cour par le tuyau d'air situé dans la canalisation d’entrée. L'air évacué par le purificateur situé dans les locaux intérieurs ou à proximité de l’habitation est acheminé par ventilation des canalisations vers le toit du bâtiment.
Acheminement des Eaux grises vers le Filtre Biolan Light
Les eaux grises sont dirigées directement vers le Bac Biolan Light en utilisant soit un système d'évacuation par gravité, soit un puit de pompage (puit de relevage). Lors de l'installation d'un système d'écoulement par gravité, une pente suffisante (d'au moins 1 à 1,5 %) doit être prévue pour permettre aux eaux grises de s'écouler sans obstruction depuis la sortie de l'égout de la maison jusqu'au point d'évacuation. Pas besoin de fosse septique ou bac à graisse.
Le module est équipé de connecteurs d'entrée et de sortie pour un tuyau d'égout de 75 mm Le connecteur d'entrée est situé sur le bord supérieur, et le connecteur de sortie sur le bord inférieur du module. Il est possible de raccorder deux Bacs Biolan Light en série ou en parallèle.
Raccordement en série
Le tuyau d'évacuation des eaux grises sortant du bâtiment est connecté au premier bac. Le tuyau de sortie du premier bac est connecté au tuyau d'entrée de second bac. À partir du deuxième bac, l'eau traitée est acheminée vers le point d'évacuation : irrigation sous-terrain, infiltration dans le sol, rejet dans un émissaire naturel (demander l'avis du SPANC ou de la mairie).
Raccordement en parallèle
Les eaux polluées sont réparties en deux flux au moyen d'un manchon de dérivation. Pour assurer une distribution uniforme, il est recommandé de doter le tuyau d'entrée d'une partie droite de 80 cm de long avant le manchon de dérivation afin de réduire les turbulences du flux d'eau entrant.
Raccordement de quatre Bacs Biolan Light ensemble
Les eaux grises sont réparties dans deux modules connectés en parallèle à la suite desquels sont installés les autres unités en série.
Utilisation de fosses septiques existantes
Si vous souhaitez utiliser des fosses septiques existantes, celles-ci doivent être en bon état et hermétiquement fermées.
Pompage des eaux grises vers le filtre Biolan Light
Il faut faire fonctionner la pompe à intervalles réguliers à l'aide d'une minuterie de façon que la pompe n'envoie à chaque fois jamais plus de 10 litres d'eau usée dans le filtre, si le système est constitué d’un module. Dans les systèmes constitués de plusieurs modules, la quantité de pompage recommandée est de 20 litres. Le temps de pause doit être d'au moins 5 minutes. Toutefois, le temps de pause recommandé est de 10 à 20 minutes. La temporisateur Biolan, la pompe immergée et le puit de pompage sont disponibles en option.
Point d’évacuation des eaux usées
Dirigez les eaux usées traitées vers un point d'évacuation approprié, par exemple vers les graviers, tranchés d'infiltration, infiltration autour des arbres (pédo-épuration), irrigation sous-terrain, etc. Au cours de la planification, veillez à ce que le point d'évacuation des eaux usées ne soit pas obstrué même lorsque le niveau des eaux de surface ou de la nappe phréatique est élevé. Si vous dirigez les eaux vers un fossé, munissez l'extrémité du tuyau d'un clapet ou d'un filet pour en empêcher l’accès aux rongeurs et autres petits animaux
Mise en place du matériau filtrant
Le matériau filtrant est emballé dans un sac à l'intérieur de la boîte, et est ensuite réparti du sac dans les caissons. Détachez le matériau et répartissez-le uniformément dans la boîte en le tapant doucement. Selon la méthode d'emballage utilisée, il peut y avoir un excédent de matériau filtrant dans le sac. La quantité de matériau filtrant dans la boîte est suffisante lorsque sa surface se trouve à environ 2 cm sous le bord de la boîte. Enfin, étalez le matériau filtrant jusqu'à 'environ 5 cm des ouvertures en V situées à l'arrière de l'extrémité d'évacuation du caisson. Superposez les caissons filtrants à l'intérieur du filtre maintenu fermement en place, en veillant à installer les caissons tour à tour dans le sens inverse :
- ouvertures d'évacuation du caisson inférieur (ouvertures en V) orientées côté canalisation de décharge
- ouvertures d'évacuation du caisson suivant, orientées côté canalisation d'entrée
- etc.
Ainsi, l'eau circule à travers tous les niveaux avant l’évacuation vers l'extérieur