Aquatron; Toilettes séparatives Aquatron; Toilettes Aquatron

Solutions écologiques pour l’assainissement non collectif

Aquatron - système de toilettes séparatives

Séparation à la source des eaux-vannes avec le séparateur Aquatron, système d'assainissement écologique moderne

Le séparateur des eaux-vannes Aquatron est le pionnier dans le domaine de la séparation à la source des eaux usées, séparation des matières solides, dont les matières fécales et papiers toilettes, et les liquides, dont les urines et l'eau de chasse.

Le séparateur Aquatron permet de recyclage des eaux usées domestiques en circuit court, via le compostage des matières fécales et la réutilisation des eaux usées domestiques pour l'entretien des espaces verts par exemple.

Ce procédé apporte également des réponses à d'autres filières d'assainissement non collectives reglementaires (filières traditionnelles et filières agréées) dans le but d'accroître le rendement épuratoire et la valorisation des matières fécales comme compost.

Exemple de filiere anc avec aquatron

Le séparateur Aquatron, solution en termes d'assainissement écologique.

Le système d'assainissement écologique Aquatron réunit les principes des toilettes à séparation à la source, des toilettes à compostage et des toilettes à vermicompostage et est considéré comme alternative durable à l'assainissement urbain.

Séparation à la source des eaux usées avec le séparateur Aquatron

Figure 7 separateur aquatron

Le séparateur des eaux-vannes Aquatron est une invention suèdoise.

Il a été conçu en 1986 est installé par son inventeur pour la première fois dans une maison de campagne afin de répondre à deux exigences : le confort d'une toilette à chasse d'eau et le principe de la toilette à compostage.

La société Aquatron International AB, fondée en 1992, a acquis tous les droits d'exploitation de son inventeur.

Le siège de la société se trouve à Vasteras, en Suède.

En France, le principe Aquatron est dévéloppé par EAU2CA.

Aquatron est commecialisé sur tous les continents

Depuis, il est commercialisé sur tous les continents, notamment dans les pays scandinaves, l'Espagne, l'Allemagne, la Suisse, la Roumanie, la France par EAU2CA, l'Inde, la Nouvelle-Zélande, l'Australie, l'Afrique du Sude, les Etats-Unis, etc.

Commandez le séparateur Aquatron ici

Vous souhaitez en savoir plus ? N'hésitez pas à nous contacter

Les systèmes de toilettes à séparation Aquatron

 Systèm de toilette à compost Aquatron

 Systèm de toilette à compost Aquatron

 aquatron-4x300.jpg

 aquatron 1200

Découvrir le principe de fonctionnement du système de toilettes à séparation Aquatron

Aquatron: Technology and Benefits

Principe de fonctionnement du séparateur Aquatron

Exemple des Installations

Figure 14 exemple des installations

L’ensemble Aquatron (séparateur et chambre de compostage) a besoin d’un espace minimum de L 1,5m x l 1,5m x h 1,2m, soit environ 2,7 m3.  Un local plus grand  permet néanmoins un réglage plus facile du système. Étant donné que les systèmes utilisent l’eau pour le transport des fluides, l’Aquatron peut-être être installé à une distance maximale de 60 mètres des toilettes. Une distance horizontale optimale de 20 mètres est recommandée.

1. Installation au sous-sol ou dans la cave. Il est recommandé que l'installation soit réalisée près d'une porte afin de faciliter le contrôle du système.

2. Installation dans un local situé en demi-sol ou dans un vide sanitaire.

3. Installation avec une pompe de relevage pour les liquides qui résultants après séparation.

4. Local séparé. La longueur de la tuyauterie des toilettes jusque Aquatron peut atteindre 60 mètre. En fonction de la longueur de la tuyauterie il faut adapter le volume du chasse d'eau.

5. Toilette monté sur un coté du mur et le séparateur Aquatron de l'autre côté du mur. 

Guide d installation et d utilisation separateur aquatronGuide d installation et d utilisation separateur aquatron (2.36 Mo)

Consignes de maintenance aquatronConsignes de maintenance aquatron (459.26 Ko)

Le séparateur Aquatron doit être installé sur un récipient de type chambre de compostage

Le séparateur Aquatron doit être installé  (guide d’installation et de maintenance en annexe 4) sur un récipient de type chambre de compostage des toilettes sèches, ou bien sur l’un des différents dispositifs offerts par la société Aquatron International AB.

Les chambres de compostage sont déterminées et sont adaptées en fonction du volume d’utilisation, c’est-à-dire qu’elles s’adaptent aussi bien à des habitations utilisées occasionnellement (maisons de vacances) qu’à des édifices recevant de public.

Le séparateur Aquatron et le composteur sont installés entre les toilettes et la fosse toutes eaux ou le tout-à-l’égout.

 

Par exemple, dans le cas d'une réhabilitation d'un ancien système d'ANC, le système Aquatron peut prendre la place de fosse septique. Alors, la FTE doit être redimensionné en conséquence (taille réduite).

Certification et Etudes scientifiques

Le séparateur Aquatron a obtenu la certification européenne – CE sous l’agrément technique européen n°ETA-13/0078 avec des caractéristiques conformes à la norme EN 12566-3 2005 + A1 : 2009 chapitre 6.5.5.1. (petites installations de traitement des eaux usées pour une population totale équivalente (PTE) jusqu’à 50 habitants – Partie 3).

Depuis sa commercialisation, Aquatron a fait l’objet de plusieurs études de certification :


– Rapport E30314 de SP Technical Research Institute of Sweden, 1992.
– Evaluation of the Aquatron Biological Toilet System, Rapport nr 53/05, Norwegian Centre for Soil and Environmental Research (Jordforsk), 2005
– Swedish Technical Approval 0790/91, 2012.
– European Technical Approval ETA – 13/0078, 2013

De nombreuses études scientifiques ont également été effectuées par des chercheurs de l’université suédoise des sciences agricoles (Swedish University of Agricultural Sciencies, Department of Agricultural Engineering) et au-delà :

– Bjorn Vinneras, Uppsala 2001: Faecal separation and urine diversion for nutrient management of household biodegradable waste and wastewater, Rapport 244
– B. Vinneras, H. Jönsson, UrbanWater, 2002 : Faecal separation for nutrient management – evaluation of different separation techniques
– Sarah M. West, Sydney Water, Sydney, Australia, 2003 : Innovative On-Site and Decentralised Sewage Treatment Reuse and Management Systems in Northern Europe & the USA
– Bjorn Vinneras, Uppsala 2004: Separation efficiency in a whirlpool surface tension separator, separating faeces and toilet paper for nutrient recovery, pilot-scale study

Des toilettes qui économisent l'eau - Green Renaissance

Toilets - that Save Water - Green Renaissance

Et si à chaque chasse d'eau, nous économisions de l'eau ?

Anders Nyquist - Eco Cycle Arhitect, Village de Rumpan, Sundsvall - Suède

Aujourd'hui, nous faisons la guerre à l'énergie, mais à l'avenir, je pense que l'eau sera le grand problème.

Nous pourrions économiser 5% de l'eau que nous consommons dans la société aujourd'hui, mais nous utilisons de l'eau de très bonne qualité pour évacuer les déchets ou les excréments et je ne comprends pas pourquoi nous devons continuer à faire cela, nous devons y penser d'une manière totalement différente.

Quand j'ai grandi, nous utilisions des toilettes sans eau, c'était une nourriture naturelle, nous n'avons pas d'eau sur l'île, nous avons essayé différentes sortes de toilettes et maintenant nous avons trouvé ces toilettes à séparation d'urine.

  • Les toilettes à séparation d'urine utilisent 60% d'eau en moins qu'un système de toilettes normal.
  • L'urine est propre et, diluée à 1:10, peut être utilisée comme engrais
  • Les fèces sont polluées par des bactéries et des virus qui peuvent propager des maladies.
  • Les vers de terre dans le compost tuent les bactéries et les virus.

L'urine va descendre dans un endroit séparé pour être traitée à son tour, mais les fèces vont descendre dans un composteur où les vers de terre vont tout manger.

Nous utilisons ce système depuis 18 ans, c'est une excellente solution.

Les toilettes séparatrices peuvent être installées dans les maisons, les appartements et les bâtiments anciens.

Si vous regardez le corps d'un être humain, nous séparons déjà ce que nous laissons derrière nous, alors pourquoi le mélanger et le mettre dans l'eau potable.

 

Les toilettes à séparation, comme les toilettes à chasse d'eau, ne polluent pas les eaux souterraines.

Aujourd'hui, nous avons testé de nombreuses solutions différentes et nous savons maintenant que c'est possible si nous parvenons à convaincre les gens que nous devons faire de bons exemples.

En appliquant la manière dont notre corps traite les déchets, les toilettes séparatrices démontrent que nous n'avons pas à nous débarrasser de nos déchets en tirant la chasse d'eau.